Vie de l’association
Notre projet pour 2025
Nous avons décidé de consacrer 2025 à mieux faire connaître tous nos films déjà réalisés en faisant une pause du côté d’une nouvelle création.
Déjà pour en faciliter la projection lors de festivals ou soirées-débats, nous avions l’an passé, découpé nos documentaires en 27 court-métrages, regroupés en 6 thématiques.
Nous vous rappelons que notre association Accord’âges a pour vocation de faire dialoguer toutes les générations et s’adresse donc à tous les publics.
Nous avons essayé de récapituler les différents publics que nous souhaiterions toucher cette année : les écoles, les parents d’élèves des écoles, collèges ou lycées, les jeunes, le Patio, l’Association Familiale, les travailleurs sociaux, les centres de formation (la MFR, les compagnons du devoir, France travail (ex Maison de l’emploi), l’école d’infirmièr(e)s , …) Mais vous avez sûrement d’autres idées de lieux et de public où vous avez des contacts et des entrées, car cette liste n’est pas exhaustive.
Nous sommes à l’écoute de propositions pour élargir cette action, suggérer des thèmes de débats à organiser autour de tel ou tel court-métrage selon le public ciblé en priorité. C’est pourquoi nous vous sollicitons, dès à présent, pour nous rejoindre dans cette démarche.
Prochaine réunion élargie : Mercredi 22 janvier 2025 de 18 à 20 h, Salle polyvalente Prédieu, 48 ter, route de Grenoble
Selon les envies exprimées et les aides que nous trouverons pour avoir des entrées dans différents lieux, nous pourrions envisager un premier débat en mars 2025 Par exemple : autour des écrans avec les courts métrage : «Tant d’écrans !» et «Éducation & numérique, quel défi !», après une action auprès des fédérations de parents d’élèves et des écoles, avec l’aide de la mairie. Ou bien autour des convictions : comment entendre des avis différents ? avec le chapitre « Combat pour les valeurs », et quel public joindre alors ? Ou autres idées de débat ayant émergées lors de l’AG ou après, en réponse à notre invitation : Quel partage de l’espace public ? Un débat intergénérationnel sur le vivre ensemble ? Invitation à raconter son histoire familiale pour les nouveaux arrivés en France ?…ou tout autre sujet qui vous tient à cœur.
Paroles du public lors de quelques uns de ces ciné-débats
Au fil des années, et ceci dès 2014,
les films d’Accord’âges ont fait l’objet de nombreuses projections en divers lieux,
toutes ont été suivies de débats.
Les ressources bibliographiques
La Thérapie communautaire
Adalberto BARRETO Un programme de soins primaires dans le champ de la santé mentale, qui fait avant tout appel aux compétences des personnes et promeut la construction de réseaux solidaires.
La cause des aînés « Pour vieillir autrement et mieux »
sous la direction de Catherine BERGERET-AMSELEK « Le grand vieillissement lance un défi à la fois économique, social et politique, mais aussi psychologique. »
1 Poème de Hyacinthe VULLIEZ et peintures de Joëlle VULLIEZ-MATRINGE
L’instant Un point sur un i Une cime sur un abîme Vertige de l’instant Pas pressés sur les trottoirs sonores Suite effrénée d’instants Fuyant dans les zones lointaines De l’avant et de l’après de l’histoire Jusqu’au seuil où il n’est plus...
Poésie assistance 24 h/24
Plusieurs spectateurs nous ont demandé le titre du recueil de poèmes dont l’un sert de prologue à l’épisode « Tant d’écrans » et son auteur.