Vie de l’association

Accord'âges - Association Isére 38

Notre projet pour 2025

Nous avons décidé de consacrer 2025 à mieux faire connaître tous nos films déjà réalisés en faisant une pause du côté d’une nouvelle création.

Déjà pour en faciliter la projection lors de festivals ou soirées-débats, nous avions l’an passé, découpé nos documentaires en 27 court-métrages, regroupés en 6 thématiques.

Nous vous rappelons que notre association Accord’âges a pour vocation de faire dialoguer toutes les générations et s’adresse donc à tous les publics.

Nous avons essayé de récapituler les différents publics que nous souhaiterions toucher cette année : les écoles, les parents d’élèves des écoles, collèges ou lycées, les jeunes, le Patio, l’Association Familiale, les travailleurs sociaux, les centres de formation (la MFR, les compagnons du devoir, France travail (ex Maison de l’emploi), l’école d’infirmièr(e)s , …) Mais vous avez sûrement d’autres idées de lieux et de public où vous avez des contacts et des entrées, car cette liste n’est pas exhaustive.

Nous sommes à l’écoute de propositions pour élargir cette action, suggérer des thèmes de débats à organiser autour de tel ou tel court-métrage selon le public ciblé en priorité. C’est pourquoi nous vous sollicitons, dès à présent, pour nous rejoindre dans cette démarche.

Prochaine réunion élargie : Mercredi 22 janvier 2025 de 18 à 20 h, Salle polyvalente Prédieu, 48 ter, route de Grenoble

Selon les envies exprimées et les aides que nous trouverons pour avoir des entrées dans différents lieux, nous pourrions envisager un premier débat en mars 2025 Par exemple : autour des écrans avec les courts métrage : «Tant d’écrans !» et «Éducation & numérique, quel défi !», après une action auprès des fédérations de parents d’élèves et des écoles, avec l’aide de la mairie. Ou bien autour des convictions : comment entendre des avis différents ?  avec le chapitre « Combat pour les valeurs », et quel public joindre alors ? Ou autres idées de débat ayant émergées lors de l’AG ou après, en réponse à notre invitation : Quel partage de l’espace public ? Un débat intergénérationnel sur le vivre ensemble ? Invitation à raconter son histoire familiale pour les nouveaux arrivés en France ?…ou tout autre sujet qui vous tient à cœur.

Compte rendu de l’AG du 26 novembre 2024

Pour en savoir plus, télécharger le PDF ICI.

Paroles du public lors de quelques uns de ces ciné-débats

Au fil des années, et ceci dès 2014,
les films d’Accord’âges ont fait l’objet de nombreuses projections en divers lieux,
toutes ont été suivies de débats.

{

« La première partie m’a écrabouillée…les visages, les rides, bref la vieillesse c’est une sacrée épreuve. Tous ces gens n’ont ils pas envie d’aller en Suisse pour abréger les épreuves ? Et puis la deuxième partie, toutes ces pistes qui s’ouvrent, ces gens qui se battent pour trouver un bonheur, même des  tout petits bonheurs, ça m’a redonné le moral et en particuliers ces habitats participatifs qui semblent une solution d’avenir. »

Discussion après la projection à La Vence Scène à Saint Egrève.
{

«Quand on est 2 ça change tout», «Dans le film on sent bien la résilience», «C‘est pas parce que l’on est vieux que l’on n’aime pas la beauté» , «C’est une lutte»,  «Moi je ne suis pas d’accord car ça enlève la notion de plaisir»

I. Orsier
Directrice du Foyer Belvédère
{

«On a des leçons à tirer», «Beaucoup de vérités, il faut profiter de tous les instants», «Il faut bouger même si c’est pénible» , «Ce film est plutôt optimiste que pessimiste»

C. Deschamps
{

« Les jeunes semblent lucides pour avoir de telles réflexions sur le chemin de leur vie.
La transmission de la culpabilité n’apparaît pas.
On peut se poser la question de l’impossibilité souvent de transmettre les zones obscures des mémoires familiales.
Un thème à explorer peut-être dans un prochain documentaire ».

Une spectatrice du film « La vie se tisse...»
{

« C’est un film lumineux. Les regards sont fréquents, importants. Les paroles viennent dans la sincérité, ils cherchent leurs mots pour être dans ce qu’ils pensent. Ils sont dans l’authenticité, on les voit penser. Il y a une force vitale qui n’est pas pour soi, qui est pour partager, donner, éclairer les autres. Les jeunes sont plus authentiques que certain plus âgés. Ils ne sont pas encore dans la représentation, ils sont dans leur propre présence ».

Une spectatrice du film « La vie se tisse...»

Les ressources bibliographiques

La Thérapie communautaire

La Thérapie communautaire

Adalberto BARRETO Un programme de soins primaires dans le champ de la santé mentale, qui fait avant tout appel aux compétences des personnes et promeut la construction de réseaux solidaires.

lire plus
Poésie assistance 24 h/24

Poésie assistance 24 h/24

Plusieurs spectateurs nous ont demandé le titre du recueil de poèmes dont l’un sert de prologue à l’épisode « Tant d’écrans » et son auteur.

lire plus

Contactez nous pour plus d’informations sur nos films
et participer à la vie de l’association.